>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers Jardinature

 

 

Le bassin de jardin, jardin aquatique, mare, étang...

 

jardin aquatique


Généralités



Le bassin de jardin (ou jardin d'eau) est une pièce d'eau présente dans un jardin, sur une terrasse ou encore parfois dans une pièce d'une habitation (jardin ornemental d'intérieur). Le jardin d'eau peut être aussi naturel, on parle alors de mare ou étang si l'étendue est plus importante. Il est également de possible d'utiliser un bassin de jardin préformé, il sera alors plus artificiel. Ces dernières années, les bassins de jardin se sont largement développés. Le bassin de jardin est devenu une pratique à part entière du jardinage. Que le plan d'eau soit vivant (avec des fontaines, jets d'eau, cascades ou ruisseaux) ou stagnant, il apportera un charme tout particulier à votre jardin.

 

Un écosystème à part entière dans votre jardin


Vous allez introduire probablement des poissons et des plantes dans votre bassin de jardin. Mais sachez que votre bassin sera aussi colonisé par de nombreux insectes et même des amphibiens. Si le projet a bien été étudié, le bassin trouvera son équilibre de lui-même et les opérations de maintenance seront très limitées. Avec un peu de patience, vous allez pouvoir observer peut être la présence de grenouilles dans votre bassin. Vous vous demanderez probablement comment ce batracien au chant particulier est arrivé dans votre jardin ! C'est la magie du bassin de jardin... Vous serez surpris par la faune, la flore, le microcosme qui se développera dans votre bassin.
Votre bassin constituera aussi un abreuvoir pour la faune des alentours et en particulier pour de nombreux oiseaux. Le spectacle d'un bassin de jardin est enivrant et ne lasse pas. 


Tout ce petit monde va se hiérarchiser. Les insectes seront la proie des batraciens. Les racines de plantes seront un lieu de refuge pour les poissons et alevins. Tout cet écosystème pourra s'organiser sans votre intervention. Il est même courant de ne pas intervenir dans cette structuration. Cependant, si vous introduisez des poissons il est fort possible que vous ayez besoin de les nourrir, surtout avec les fameuses carpes koï qui sont fortement gourmandes. Vous ne regretterez pas cette longue entreprise de création de bassin de jardin lorsque vous aurez apprécié toute la richesse de ce nouveau monde vivant dans votre jardin. Vous verrez évoluer votre pièce d'eau au fil des saisons : printemps, été, automne, hiver. A chaque saison ses fleurs, ses chants, ses couleurs, ses découvertes...

 

 

jardin aquatique

 

 

 

Un bassin dans mon jardin : par où commencer ?


Tout d'abord, prenez conscience que construire un bassin de jardin est une entreprise à ne pas prendre à la légère. Il vous faudra déterminer son emplacement, sa taille, la population que vous souhaitez y introduire. Une solution intermédiaire pourra consister à opter pour un bassin de jardin préformé ou un petit bassin de jardin. Il est possible de vous faire aider dans cette entreprise. Il est très fortement conseillé de se renseigner à travers la lecture d'ouvrages et de magazines spécialisés. Vous pouvez aussi consulter les forums pour demander l'avis d'autres personnes sur le cheminement de votre projet.

Un forum très actif est recommandé : il s'agit du forum Aquajardin, un forum spécialisé sur le bassin de jardin.

 

Il faudra par exemple déterminer l'emplacement de votre bassin (ensoleillement, projet d'agrandissement, possibilité d'alimentation électrique si vous envisagez d'installer du matériel de type pompe, filtre, ou spot submersible. Mieux vaut partir sur un petit projet bien construit plutôt que sur un projet surdimensionné dont vous perdrez vite le contrôle. Rappelons-le, une fois votre bassin de jardin créé, il évoluera sans même que vous ne vous en aperceviez. Avec les beaux jours, les plantes grandiront rapidement. Si l'écosystème est déséquilibré, les algues prendront rapidement le dessus, etc. Réfléchissez bien votre projet en amont. 
Si vous faites le choix d'équiper votre pièce d'eau d'un filtre, d'une pompe pour la réalisation d'une cascade, etc, il faut bien avoir à l'esprit que le budget sera non négligeable. Ajoutons à cela la bâche le cas échéant. L'objectif ici n'est pas de vous décourager mais plutôt de vous informer et de vous éviter de mauvaises surprises...

 

 

Le bassin de jardin : un équilibre fragile !



Comme nous l'avons vu, votre bassin de jardin sera un écosystème à part entière qui entrera plus ou moins en interaction avec le reste de votre jardin. Comme tout écosystème pseudo-naturel, son équilibre est précaire. Vous pouvez faire le choix de le laisser évoluer sans votre intervention. On parlera de mare, ou trou d'eau. Si vous avez des objectifs esthétique et vous ne souhaitez pas voir se développer une eau verdâtre, vous pourrez faire le choix d'introduire des plantes aquatiques. L'objectif ainsi visé est que les plantes aquatiques introduites consomment rapidement les éléments nutritifs qui ne sont alors plus disponibles pour les micro algues à l'origine de cette eau verdâtre tant redoutée. 

 

 

 

 

Quels poissons dans mon bassin ?



L'envie vient rapidement d'introduire des poissons dans votre bassin de jardin. Il faudra alors faire des choix. Population plutôt naturelle ? Quelle taille de poisson ? Compatibilité entre les poissons ? Compatibilité des poissons avec les plantes aquatiques ? Introduction de la traditionnelle carpe koï ? Ici encore il faudra bien raisonner vos choix. Ces choix peuvent devenir irréversible. Il est nécessaire de vous documenter et de demander aux spécialistes. 

Encore une fois, le forum Aquajardin vous sera d'une grande utilité !


Il faut anticiper, gardez bien à l'esprit que par exemple un poisson rouge pourra atteindre la taille de 20 cm. Un esturgeon, pouvant atteindre la taille de 1 mètre, est à réserver aux très grands bassins. La taille d'une carpe Koï est variable : de 40 à 70-80 cm de long. Il existe des ratios vous indiquant quel est le volume à prévoir par poisson. Si vous avez l'intention d'introduire de nombreux poissons, vous vous rendrez compte rapidement que le volume du bassin devra être conséquent. Ici encore, tout est question d'anticipation et de réflexion. 

 

 

 

 

Quelles plantes dans mon bassin de jardin ?


Vous avez le choix d'introduire des plantes aquatiques ou de laisser la nature s'en occuper. Vous avez notamment comme plantes bien connues : Iris d'eau, Pontederia cordata, Mentha aquatiqua, nympheas, caltha palustris, aponogeton ou épis d'eau, potamot natans, potamot crispus...


Vous pourrez choisir des plantes vivaces de marécage, plantes immergées, ou de marais. Il existe sur le marché aussi des plantes annuelles comme les laitues d'eau qui demandent une eau chaude. Il faudra dans ce cas en racheter chaque année. Vous devrez vous renseigner sur les conseils de plantation de chaque espèce. Vos choix devront être cohérents. Certaines plantes sont à déconseiller de par leur difficulté de maintenance ou leur incompatibilité avec le milieu humide. 

Vous succomberez probablement à l'introduction du traditionnel nénuphar avec ses feuilles si particulières.

 

N'hésitez pas à consulter le grand répertoire des plantes aquatiques

 

 

 

L'eau au centre de votre bassin


Bien entendu, l'eau est l'élément principal de votre bassin. Elle devra aussi être au centre de vos préoccupations. De sa qualité, son équilibre, sa qualité dépendra le développement de vos plantes et la santé de vos poissons. Les plantes joueront un rôle dans l'équilibre de votre bassin. La population du bassin également. Si elle est trop importante, votre bassin n'aura pas la capacité à épurer tous les déchets et les algues prendront le dessus. Si vous avez fait le choix d'intervenir sur l'évolution de votre bassin (à la différence d'un bassin de jardin naturel de type mare), vous devrez probablement réaliser des tests de l'eau réguliers. Il s'agira par exemple de mesurer le pH, le taux de nitrites et de nitrates de votre eau. 
L'eau est l'environnement de vie de vos poissons, crustacés, plantes. Il est capital que sa qualité soit irréprochable.

 

 

 

Faut-il un permis de construire ?


Renseignez-vous auprès de votre mairie ou commune. Normalement, vous n'avez pas besoin de permis de construire. Si votre projet est grand, une déclaration de travaux sera peut-être nécessaire.

 

 

 

 

Site web incontournable : Aquajardin.net

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2024 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact