:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

pour un jardin écologique

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 24 déc. 2005, 19:22

Merci, c'est sympa...

Cela dit deux petites questions :

- est-ce vrai que les hérissons sont pleins de puces ?

- pourquoi pas de lait à un hérisson ? j'en ai déjà vu le faire faire et je croyais que c'était bien :-k ...

Merci ! excellente soirée de réveillon de Noël à tous !

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 25 déc. 2005, 16:05

Bonjour bonjour !

Merci bcp por ce précision... c'est très intéressant... Je ne savais pas tout ça...

Ceci dit, je ne peux me contenter de garder tout ce ci dans un coin de ma tête car je n'ai pas encore de jardin à moi, je vis encore chez mes parents... Mais j'espère que bcp d'entre ceux qui liront tout ceci en prendront bonne note... Ce serait bien que nous fassions + attention aux êtres qui nous entourent lorsque nous agissons sur quoique ce soit à l'extérieur...

En ce qui concerne les puces : je ne comprend pas bien pourquoi les puces d'un hérissons ne sauteraient pas sur nous si nous touchions un hérisson porteur ?
L'autre fois, quand il y en avait un dans mon jardin, ma mère m'a dit de ne pas le toucher car ils sont pleins de puces...
Au fait, est-il préférable de ne pas les toucher ? je veux dire, est-ce néfaste pour eux de les toucher ?

Joyeux Noël à tous !!!

Avatar du membre
evelyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 déc. 2005, 21:45
Localisation : Marseille

Message par evelyne » dim. 25 déc. 2005, 20:28

Joyeux noel à tous

Si je suis aussi sure de moi au sujet des hérissons c'est que je fait partie d'une Assiciation :Le Sanctuaire des hérissons qui à pour but de recueillir et de sauvegarder les hérissons en difficulté afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel..
Je soigne depuis plus de deux ans des hérissons .C'est vrai ils ont souvent des puces mais aucune vraiment aucune ne m'a infestée ni piqué .Les puces peuvent vous sauter dessus elles partirons bien vite .vous ne serez pas au menus. j'ai également un chat et un chien qui ne risque absolument rien.
Si vous appercevez un hérisson en pleine journée ,c'est un hérisson malade .
il est préferable de le récupérer et de contacter trés rapidement le Santuaire .WWW.herisson.nom.fr
Vous pouvez prendre le hérisson qui vit dans votre jardin avec des gants juste pour vérifier si il va bien s'il n'a pas de blessures .
vous pouvez l'aider en lui donnant des croquettes pour chat ou des boites .et de l'eau
J'ai un jardin et je n utilse aucun produit qui pourrait nuire à la faune .
Merci Christian pour les infos et le site .

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 25 déc. 2005, 23:31

Merci bcp à vous. La personne qui a écrit les deux premiers messages (le 1er et le 3e) pourrait-elle se présenter s'il vous plaît ? j'ai du mal à distinguer les expéditeurs. Merci :yawinkle:

Vous dites de les prendre avant des gants, peut-on aussi les prendre à mains nues ? est-ce dangereux pour nous ou l'animal ?

Sinon, l'été dernier, je suis sortie au début de la nuit, il faisait déjà noire, pour rentrer le coussin de la chaise longue que j'avais oublié... un moment j'ai reculé et j'ai marché sur ce que je croyais être une grosse touffe d'herbes très touffue... en fait c'était un hérisson... J'ai été très embêtée, je l'ai pris dans mes mains pour voir s'il allait bien. Il été recrocquevillé comme le font les hérissons quand on les touche, mais je n'avais aucun moyen de savoir si je ne lui avais pas cassé une cote ou qqc comme ça. J'ai fini par aller me coucher, je me suis relevée + tard il était encore là, mais après la nuit, au matin, il était parti...
Pensez-vous que s'il est parti c'est qu'il n'était pas blessé ? comment aurais-je pu faire pour être sûre qu'il n'avais rien ?

Cela remonte à l'année dernière mais j'aimerais bien savoir...

Merco !!! :hello:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6526
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Invités sur le forum

Message par jardinature » lun. 26 déc. 2005, 09:01

La ou les personnes qui continuent à poster des messages en "invité" pourraient-elles s'inscrire sur le forum et se connecter avec leur nom d'utilisateur et leur mot de passe SVP.

Merci aussi de vous présenter dans la rubrique adéquate.

Ce sera finalement plus convivial pour tout le monde !

Merci et bonnes fêtes de fin d'année !
:weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
evelyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 déc. 2005, 21:45
Localisation : Marseille

Message par evelyne » mar. 27 déc. 2005, 10:24

Présentation faite oui mais j'ai oublié de me connecté . ](*,)
Bon les messages n°1,3,6,8 sont d'Evelyne
Merci pour votre Compréhension

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 01 janv. 2006, 22:50

Bonsoir à tous !

Pour prendre un hérisson dans les mains, ce qui m'inquiétait le + c'est que ce soit mauvais pour moi... il m'est arrivé deux ou trois fois d'en prendre en mains (je n'en recontre que très rarement), et c'est vrai que cela pique un peu mais je trouve cela supportable. Sinon, non, je n'ai jamais pris d'oursin en mains... ect-ce + piquant ou semblable à un hérisson ?
Quand à ce hérisson en question, il ne me semble pas qu'il s'agissait d'un petit, il avait une taille relativement bonne qui faisait plutôt penser à un adulte... Je pense qu'on ne saura jamais si il a survécu, et je ne peux qu'espérer ne pas lui avoir affliger de blessures trop lourdes...
Sinon merci pour vos conseils, j'éviterai donc à l'occasion de prendre un hérisson dans mes mains pour le simple plaisir d'être en contact avec cet animal, si cela peut lui éviter d'être appeuré ou autre...

Merci bc Evelyne ! Bone soirée !!!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

les hérissons

Message par lea » lun. 02 janv. 2006, 13:02

ce qui est agréable d'habiter en autre en campagne, c'est d'avoir surpris un hérisson en train de préparer son nid pour hiberner dans un tas de fouillis de feuilles sèches, foin, branches etc, le tout coincé derrière mon silo à compost et un muret ; vu le froid de canard qu'il a fait dernièrement et la neige, j'espère qu'il est bien au chaud ; un piquet signale sa présence pour ne pas le déranger et éviter de marcher dans ce coin ; c'est le deuxième hiver qu'il est là , peut-être est-ce le même ; en tout cas il trouve de la nourriture au potager puisque je bannis tout produit chimique ; j'espère un jour découvrir une famille, cela serait génial !
Cordialement

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 03 janv. 2006, 19:56

Oaaah, ça fait rêver...
Je me souviens un soir d'été j'avais entendu du bruit sous ma fenêtre je suis allé voir avec une lampe de poche, de ma fenêtre. C'était un hérisson qui se promenait... c'est toujours sympa je trouve d'en croiser, même s'ils sont généralement timides...

Vous pensez qu'il se rend compte que vous faites attention à sa présence ? ce serait tellement chouette de pouvoir commnuiquer ne serait-ce qu'un minimum... d'avoir des signes compréhensibles... enfin bref, je mégare :yawinkle: ...

Si il y a une famille, n'hésitez pas à prendre une petite photo... sans flash :flower:

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » mar. 03 janv. 2006, 22:31

Bonjour,
J'ai déjà remarqué que le hérisson est très très craintif et se met en boule (situation de défense) pour un rien.
Alors, si vous voulez l'observer.... pas un geste,... pas de bruit !
N'oubliez pas que c'est un animal nocturne donc ... pas facile à observer ... [-X

:weedman:

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 03 janv. 2006, 23:29

Oui, en effet... celui qui était sous ma fenêtre ne craignait rien, j'étais hors d'atteinte, je pense qu'il le savait... Il s'est tout de même arrêté d'avancer pendant un bon moment...

Ca peut être sympa d'organiser ça pendant l'été : une soirée observation...
En espérant qu'il y ai quelqu'un qui traverse le jardin :o !

Avatar du membre
evelyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 déc. 2005, 21:45
Localisation : Marseille

Message par evelyne » mer. 04 janv. 2006, 10:58

Voici une Anecdote
La vie dans notre jardin Les hérissons connaissent l'heure. Leur estomac leur sert certainement de pendule. A 22h10, tous les soirs, les hérissons se précipitent à leurs gamelles. L'autre soir, nous étions avec des amis à dîner au jardin tout près du lieu de repas des hérissons et j'ai pensé qu'ils ne viendraient pas dîner. Mais si. A 2 mètres de nous, ils nous regardent, tout en replongent dans leurs croquettes. Un soir deux hérissons sont sortis du jardin voisin. . Vers 1 heure du matin, on entend du bruit au portail d'entrée comme quelqu'un qui cherche à rentrer en poussant le portail. C'était nos hérissons qui, connaissant leur maison, cherchaient en rentrer par la grande porte. Il fut un temps, quand ils étaient moins gros, ils arrivaient à passer par dessous le portail. Maintenant, nous devons leur ouvrir. Cette anecdote est arrivée d'autres soirs et quand nous entendons du bruit au portail, nous savons qu'il est l'heure d'aller ouvrir aux hérissons.
Certes les hérissons sont craintifs, ils finissent par reconnaîtrent votre odeur
Et savent qu'ils n'ont rien à craindre de vous .Vous pourrez alors les observer à une certaine distance.
.

Avatar du membre
evelyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 déc. 2005, 21:45
Localisation : Marseille

Message par evelyne » mer. 04 janv. 2006, 11:17

Invitez donc un hérisson à venir vivre dans votre jardin, c’est un aide très efficace
C’est simple
1) un jardin sans tue limaces ni pesticides 26 % d'entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue limaces
2) construisez un abri pour le hérisson
3) aidez le en lui donnant des croquettes et de l'eau
Attention aux pièges à limaces avec de l'alcool on à déjà vu des hérissons complètement saoul .C'est très dangereux car il n'arrive plus à se mettre en boule si un danger se présente
Libre au hérisson de rester ou de partir.
Le hérisson male peu parcourir jusqu'à 3 Km par nuit pour trouver une femelle.

Bonne année à tous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

hérisson

Message par lea » mer. 04 janv. 2006, 11:48

Quand je l'ai surpris, c'était à la nuit tombée, j'allais à mon compost vider les déchets compostables et un bruit fort m'avait intriguée : plus un geste, scrutant dans la pénombre, j'ai vu ce hérisson poussant les feuilles pour former un gros tas ; le tas existe toujours , il s'est déplacé un peu ; je pense que le hérisson est toujours en boule là-dessous ; il est tranquille ! quand aux photos, ce n'est pas toujours évident, avoir l'appareil et l'éclairage au bon moment, ce n'est pas simple !!! mais on y veille !

Avatar du membre
evelyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 déc. 2005, 21:45
Localisation : Marseille

Message par evelyne » mer. 04 janv. 2006, 14:12

Bonjour Léa


Vous pourriez donnez à votre hérisson une chance de vivre plus longtemps si vous pouviez le vermifuger .et le traiter contre les parasites en effet :
18 % des hérissons sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces) .

Merci :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »