:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

SOS Barbecue

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

SOS Barbecue

Message par madeju » ven. 01 mai 2009, 09:32

Bonjour, alors là je m'adresse aux pros du barbecue, ceux qui vous allument ça en deux temps trois mouvements, parce que aujourd'hui j'ai besoin d'une leçon.

Après des années passées en appartement, nous habitons en maison depuis un an et demi et il s'avère qu'il y a dans le jardin un barbecue en briques que je n'ai jamais utilisé.

Aujourd'hui il fait beau, j'ai de la saucisse dans le frigo, et je pense tout ce qu'il faut pour griller de la viande pour ce midi (je ne prends pas de risques, je n'ai pas d'invités) :tonqe: .

J'ai donc: du charbon de bois, un peu de bois (mais c'est du cerisier et il est peut-être humide), des cubes de bois compressé (c'est écrit "allume-feu"), une grille, un peu de journal, et bien sûr des allumettes.

Alors, on commence par quoi, dans quel ordre ?
Et surtout, à quelle heure je dois mettre ça en route pour manger vers 12h30 ? Il doit falloir du temps pour faire de la braise, non ?

J'ai toujours eu l'impression qu'un barbecue prenait des heures, car c'était souvent à l'occasion de grands repas de famille, un verre d'apéro à la main !!

Merci de vos conseils !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 01 mai 2009, 09:44

La matinée, quand il faut de la braise pour 20 personnes........

ben, 3/4 à une heure en méthode classique, pour avoir de la braise.....ensuite compter le temps de cuisson des saucisses. C'est ce que je prévois, car je fais le barbecue ici, sauf quand le fiston est là...c'est son travail......mais que l'été :wh:

on tient compte du vent, pour ne pas prendre la fumée dans les yeux.

- journal, petit bois sec, crac une allumette, on rajoute du bois sec, on rajoute ensuite quand cela brûle bien quelques morceaux de charbon de bois, on attend, on en rajoute encore ensuite.

je n'utilise pas les allume feu. Il remplace le bois sec, je suppose, pour maintenir les flammes .

Les messieurs du forum doivent bien faire du barbecue de temps en temps, attendons leurs avis :yawinkle:
Léa

Avatar du membre
fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 19:04
Localisation : nantes

Message par fabrice » ven. 01 mai 2009, 09:55

bonjour pour mes barbecues je prend du journal et une cagette bien seche por le départ ensuite du charbon de bois et le reste se fait tout seul . compte une heure avant de manger pour l'allumer tout le temps pour un bon apero. bon appetit.
Image

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » ven. 01 mai 2009, 10:30

On n'est que 4 à manger: mon mari, nos 2 jeunes enfants et moi.
Est-ce que le bois de cerisier fait l'affaire ?
A la place du papier (il y a du vent), est-ce que je peux prendre du carton (c'est +lourd) ?

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6518
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » ven. 01 mai 2009, 16:41

Bonjour madeju,

Il faut du papier ou du carton et du petit bois bien sec.
Si vous avez du bois des petites caissettes, c'est encore mieux.
Vous disposez du charbon autour et vous allumez.
Dès que c'est bien pris, vous remettez un peu de charbon par dessus.

Il faut donc du temps, il y a de la fumée au départ mais rapidement les braises se consument et diffusent la chaleur.
Il suffit ensuite de recharger avant de cuire.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » ven. 01 mai 2009, 18:52

comme beaucoup j'utilise de la cagette (que je peux récupérer à une petite supérette prés de chez moi) qui permet une prise rapide avec une feuille de journal en dessous pour aider au démarrage et par dessus l'ensemble quelques grosses brindilles; par contre je ne met pas de charbon de bois dessus; aprés plusieurs voyage au portugal, dans des petits villages nous avons constaté que pour faire cuire rapidement le poisson, les gens posent le charbon de bois sur une grille au dessus du feu, le charbon de bois prend trés rapidement sans faire de fumée et lorsque ce charbon de bois a bien pris, il faut le renverser dans le barbecue et ensuite si besoin on remet du charbon de bois; la seule contrainte est d'avoir 2 grilles car celle où l'on pose le charbon est naturellement sale et ce n'est pas l'idéal pour y déposer ensuite les aliments.
Avec cette technique, une braise bien rouge est prête en 15 minutes environ (pour un barbecue de taille moyenne) :lapin:

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » ven. 01 mai 2009, 19:24

nous nous sommes définitivement débarrassés du barbecue il y a 3 ans..............marre de manger brulé!
depuis nous avons une plancha (grand modèle a gaz)
et c est tout simplement le TOP!! :rolleyes:
le gros avantage est que l on peut tout cuire
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » ven. 01 mai 2009, 19:43

Bon, alors j'ai tenté l'expérience ce midi, ça n'a pas été une grande réussite, mais la viande a quand même grillé.

En fait j'ai commencé avec le bois (cerisier et cubes de bois compressé car le cerisier n'était peut-être pas assez sec) + papier/carton, ça a fait une belle flambée, puis j'ai rajouté petit à petit du charbon de bois.
C'est là que ça s'est corsé: au bout d'un moment le feu s'est calmé, et je me suis retrouvée avec un tas de charbon de bois calciné (gris) et fumant, c'est-à dire que c'était pas du tout incandescent, ça ne rougeoyait pas ... :-k

Alors je remettais du bois, le feu repartait, puis à nouveau un tas de charbon qui dégage une épaisse fumée; Mon gros problème c'est que je n'ai pas de soufflet, et qu'avec le vent et la fumée de face j'avais bien du mal à souffler doucement sur les braises pour les raviver !!! J'ai essayé de ventiler avec une pelle aà feu, ce n'était pas très efficace.
J'en ai eu marre, et au lieu de tout abandonner, j'ai mis la grille et la viande dessus, pour 5 saucisses et 2 grillades ça dégageait suffisamment de chaleur ça a fait l'affaire pour cette fois-ci ...

Quelles sont les erreurs que j'ai commises ? Est-ce que ça ne tient qu'au manque de soufflet ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 08 mai 2009, 21:27

Cela ira mieux la prochaine fois.

journal, petit bois, charbon de bois, morceaux de bois

Image

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
denzel washington
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 15:55

Message par denzel washington » mer. 02 déc. 2009, 15:18

le barbecue est tout un art

Avatar du membre
ronald
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 239
Enregistré le : dim. 04 mars 2007, 09:57
Localisation : leers-nord

Message par ronald » mer. 02 déc. 2009, 18:46

pour ma part
cinq a six feuille de journal le bois au dessus j'allume le tous quand c"est bien prix je rajoute le charbon

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » dim. 10 juil. 2011, 07:13

je déterre ce post car il est toujours d'actualité :yawinkle:

ma méthode express pour allumer le barbecue et faire des braises rapidement, je prend un décapeur thermique (mieux qu'un sèche cheveux) et le branche au bout d'une rallonge électrique, un carton rond d'essuie tout que je bourre une feuille de papier journal. Je pose celui-ci au fond du barbecue que je recouvre de quelques gros morceaux de charbon de bois, j'allume le papier journal et active aussitôt le décapeur thermique directement vers le carton, en quelques petites minutes les braises sont prètes.

En règle générale je prend le temps d'allumer le barbecue au moment de l'apéritif c'est plus convivial et le laisse faire des braises tranquillement. Pour celà, papier journal froissé grossièrement au fond du barbecue, des morceaux de cagette posés dessus, un peu de chute de tasseaux sec non traité ou autre petits morceaux de bois quelques gros morceaux de charbon de bois posés dessus. Je pique un bouchon de liège imbiber d'alcool(bouchon de bouteille de vin) au bout d'un pique à brochette que j'allume en toute sécurité et le dirige vers le papier journal, le tour est joué en quelques minutes les braises se forment, je rajoute alors du charbon de bois de façon à avoir suffisament de braises pour la cuisson.

Bon barbecue et bon appétit :yawinkle:
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 10 juil. 2011, 08:28

Ben ça alors c'est carrément comme un lance flamme :weedman:

:yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
Dogman062
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 439
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 14:55
Localisation : [FR]P@s de C@l@is

Message par Dogman062 » dim. 10 juil. 2011, 12:53

Je ne sais po si ca été dit mais moi je me sert de pomme de pin pour le demarrer, c'est un peu comme le cageot mais en plus le tronc reste plus longtemp, bref pour moi ca marche bien :yawinkle:

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » dim. 10 juil. 2011, 12:57

je l'ai déjà fait avec des pommes de pin, ça fonctionne parfaitement =D>
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »