:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Substrat convenable pour orchidée ?

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Substrat convenable pour orchidée ?

Message par gsx2poch » mar. 08 déc. 2009, 20:21

Bonsoir à tous !

Les 2 dernières semaines ne m'ont pas laissée le temps de venir échanger avec vous, journées conséquentes avec une arrivée fréquente à 22h, et même du boulot pr le weekend ! Ajoutez à ça Noël et la fête pour les 50 ans de ma mère, ça donne de l'occupation !

D'ailleurs, même là, je ne peux pas m'évader dans tout le forum, je passe en coup de vent parce que j'ai une question assez urgente, je suis inquiète.

Connaissez vous ce type de substrat ?

Image

C'est peut-être évident pour vous, mais avec les quelques orchidées que j'ai eu, je n'en ai jamais vu.

J'ai acheté une jolie mini orchidée samedi, en grande surface (je sais, j'avais dit que je ne le ferai plus, mais je n'ai pas pu la reposer une fois en mains). Le soir, je l'ai sortie de son cache pot pour laisser ses racines à la lumière, et j'ai découvert des gouttelettes de condensation au fond...
J'ai regardé mieux le substrat (photo), et je l'ai trouvé très très humide...
J'ai sortie l'orchidée pour sécher un peu le substrat, j'ai découvert des racines pourries et le substrat détrempé... Il reste cependant 2 racines bien vertes et fermes (mais pour combien de temps ?).

Après 24h sur un radiateur, j'ai récupéré le substrat, toujours aussi humide. Je l'ai pressé dans ma main, et il y a eu une bonne quantité d'eau qui en a coulé :shock: :? :-s

Je l'ai bien essoré, et j'ai remis l'orchidée dedans.

Mais je m'inquiète parce que je n'ai pas l'impression qu'elle continue la floraison, les boutons ne s'ouvrent pas/plus. Pas d'évolution depuis que je l'ai acheté (3 fleurs, et 2 boutons en cours d'ouverture). Or une de mes orchidées à la maison a des boutons et d'un jour à l'autre, on voit une différence...

Pensez-vous qu'il y a un risque que l'orchidée ait été noyée et ne reprenne pas ?

Je pense ramener un peu de substrat à orchidée que j'ai à la maison (écorces) pour remplacer le substrat. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils et aides !
Julie...

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » jeu. 10 déc. 2009, 08:10

Si c'est une phalaenopsis, oui tu peux remplacer ce substrat qui est de la sphaigne par des écorces.
Tu peux en laisser un peu et le melanger aux écorces, 1/5 de sphaigne à peu prés mais il faudrait nous mettre une photo de l'orchidée pour etre sur de son nom :weedman:
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 10 déc. 2009, 21:58

Merci pour ces premiers éléments de réponse :flower: !

Justement, j'ai pris des photos ce soir... parce que ça ne va pas très fort :frown: ...

Déjà hier ça se voyait, mais ce soir c'est vraiment net : tandis que les boutons ne s'ouvrent pas mais restent fermes, les 3 fleurs ouvertes sont en train de se "relâcher", les pétales ne sont plus déployés...

Image

Alors qu'elles étaient parfaitement ouvertes et fermes à l'achat samedi...

Voici de quoi ont l'air les quelques racines qu'elle a :

Image

Elles me semblent pas mal, quand je compare avec la grande et belle que j'ai à la maison...

Avez-vous une idée de ce qui explique que la plante n'évolue plus (boutons) et que les pétales de ses fleurs sont moins "fermes" ?


Je n'ai pas l'impression que les racines restantes pourrissent, je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe...

Merci d'avance encore pour votre aide :help: ...
Julie...

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » ven. 11 déc. 2009, 08:22

Oui c'est bien un phalaenopsis alors changement de substrat urgent.
Ta plante a changé d'endroit et en plus était en train de pourrir du à l'éxces d'eau donc elle a subit un gros stress.
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » ven. 11 déc. 2009, 13:56

D'accord...

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais en ramener après le weekend, donc je ne pourrai la rempoter que lundi... Espérons qu'elle ne souffre pas trop d'ici là...
Julie...

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » sam. 12 déc. 2009, 11:03

Tu peux la laisser les racines à l'air sans problème :yawinkle:
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 19 déc. 2009, 18:10

Ah, merci pour l'info, c'était ce que j'avais fait quand j'ai voulu sécher le substrat. Je pensais que ça irait, mais j'avais un doute.

Lundi soir, comme promis, j'ai remplacé le substrat par les morceaux d'écorces. J'en ai pris des assez petits comme le pot est très petit... J'avais pris soin de les laisser tremper 2 ou 3h dans l'eau avant le rempotage...

Malheureusement, au moment de rempoter, j'ai découvert des racines qui ont pourri depuis la dernière fois. J'ai supprimé ce qui était mauvais... il ne reste plus qu'une racine :x . Elle était assez verte, donc d'après mon expérience, c'est qu'elle n'avait pas soif. Par contre, la racine est très fine à un endroit, vers la plante.

Et depuis lundi, aucune évolution : la racine ne semble pas trop s'éclaircir (je l'ai laissé vers l'extérieur du pot pour la voir à travers), les fleurs ouvertes ont toutes "fanées", et les boutons restants refusent de s'ouvrir, tout en restant encore assez vigoureux (pour le moment) je trouve. Par contre, certaines feuilles commencent à flétrir. Sur mes premières orchidées, c'était un signe de manque d'eau...
Seulement avec ses racines qui ont pourri, je ne sais pas si ce n'est pas encore un peu tôt pour lui redonner un bain...

Du fait qu'elle n'évolue pas mais ne meurt pas (encore), avez-vous une idée de ce qu'elle a et de ce que je peux faire ?

Merci :hello: !
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 21 déc. 2009, 21:39

La racine qui me semblait encore saine est fragilisée vers la base et je n'ai pas l'impression qu'elle soit encore utile à la plante...

Existe-t-il un moyen de provoquer l'apparition de nouvelles racines chez une orchidée phalae ?
La tremper dans l'eau plusieurs jours ? La mettre en terre très humide ? Taille ? ...

Les feuilles flétrissent lais sont encore attachées solidement à la plante, la tige est encore en forme de même que les bourgeons... Mais il ne semble plus y avoir de racines utiles... Est-il possible de la sauver en provoquant de nouvelles racines ?
Julie...

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » jeu. 31 déc. 2009, 05:20

8-[ désolée de mon retard, Noël c'est passé dans les Ardennes cette année :weedman:
Tu la fixes sur son nouveau substrat, en la vaporisant régulièrement les nouvelles racines apparaitront sans tarder.
Veille à ce qu'il ne reste pas d'eau au coeur des feuilles aprés les pschit-pschit :weedman:
Et tant que la vieille racine est bien verte garde-la :yawinkle:
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 12 janv. 2010, 01:24

Bonsoir bonsoir,

Merci de ta réponse, et moi aussi, désolée pour le retard de ma réaction.

Malheureusement, ce que je voulais dire, c'était que la seule racine qui me semblait encore en bon état était fragilisée à la base et ne servait plus à la plante. Elle a finit par pourrir également.

L'orchidée n'avait donc plus de racine du tout.

Sans réponse ici, j'ai cherché. J'ai trouvé à 2 ou 3 reprises des personnes qui parlaient de laisser l'orchidée au dessus d'un récipient avec de l'eau, sans lui faire toucher la surface, avec éventuellement un sac plastique autour, ventilé, pour tenter de reproduire une atmosphère humide.

C'est donc ce que j'ai fait avant de partir chez moi à Noel.

Pas de mieux en revenant. J'ai taillé la hampe pour ne pas qu'elle pompe toute l'énergie, et j'ai remis l'orchidée sous plastique. Après cette semaine de passée, j'ai découvert des poils de pourritures à l'endroit où il devrait y avoir des racines... Le processus de pourriture semble bien se poursuivre. Étonnamment, les feuilles flétrissent mais restent encore bien attachées ensemble... Je garde un espoir un peu fou...

D'après vous : puis-je vaporiser sur la base de la plante (base des feuilles où il y a normalement les racines, mais où ici il n'y a qu'un "moignon") un fongicide de plante d'intérieur, destiné à être vaporisé normalement sur feuilles et tiges (le fongicide que j'ai utilisé sur mon yucca) ?
Autrement, je ne vois pas comment stopper le champignon...

Merci d'avance :-k !
Julie...

Avatar du membre
claudinette
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 23:01
Localisation : PUY DE DOME REGION COMBRAILLE

Message par claudinette » mar. 12 janv. 2010, 06:27

bonjour julie
je t'en supplie n'arrose plus ton orchidée,car elle peut rester 3 semaines sans eau.moi,j'ai trouvé un nouveau procédé,je prends 1 demi bouteille en plastique,je fais des trous tout autour a 3 cm de fond,je mets des billes d'argile a granulométrie différente,je pose mon orchidée et je rempli l'espace restant avec des billes d'argile.je rempli la bouteille d'eau jusqu'au trou et je laisse ainsi.l'humidité contenu dans le fond de la bouteille suffit a donner l'humidité nécessaire.et cela permet de veriffier l'état des racines a travers le plastique des bouteilles.Image
Image
comme tu peux le voir,cette orchidée avait l'air morte(mangée par les limaces)je l'ai bien soignée et elle me refait une pousseImage
celle la est celle d'une voisine qui m'en a donné 2 pour les soigner,et comme tu vois c'est pas la joie mais je vais les retaper.un mettre mot pas trop d'eau et je dirais carement tres tres peu d'eau
Quand le jour se leve et qu'il fait beau, je me dit que la vie est belle.
Mon blog : http://aujardinenchante.blog4ever.com
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 12 janv. 2010, 10:40

Bonjour Claudinette,

Excellente idée que ces billes d'argile ! J'en profite pour te poser une question. Voici le pied d'une orchidée que je souhaite rempoter :

Image

Je ne sais comment m'y prendre. De plus j'ai cinq belles tiges prometteuses comme celle-ci :

Image

et je me demande si c'est bien le moment de procéder à un rempotage sans compromettre la floraison. Qu'en penses-tu ?

Cordialement,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
claudinette
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 23:01
Localisation : PUY DE DOME REGION COMBRAILLE

Message par claudinette » mar. 12 janv. 2010, 12:31

bonjour gerard
non il faut attendre que la floraison soit finie,apres tu depotes ta plante,tu enléves toutes les racines moles et creuses, si des pseudobulbes sont maron,tu les enléves aussi et tu rempotes, ou dans du subtrat orchidée ou dans des billes d'argile et dehors tout l'été sous un arbre "attention aux escargots" et tu la rentres a la limite du gel. toute plante pour fleurir doit soufrir
Quand le jour se leve et qu'il fait beau, je me dit que la vie est belle.
Mon blog : http://aujardinenchante.blog4ever.com
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 12 janv. 2010, 12:50

Merci, Claudinette, de me conforter dans mon opinion. Je vais attendre la fin de la floraison, à mon avis, pas avant avril. Effectivement, j'ai de belles floraisons depuis que je les laisse dehors jusqu'en octobre à l'abri du soleil de midi. Merci encore et bonne journée.
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 13 janv. 2010, 00:16

Bonsoir à vous !

Merci Claudinette pour tes idées. En effet, c'est bien pensé pour la bouteille aux billes...

Concernant ma petite orchidée malade, je ne l'arrose pas, simplement parce il n'y a plus rien à arroser. Comme je l'ai expliqué, c'est juste après l'achat que j'ai constaté qu'elle avait été trop arrosée en magasin et qu'elle pourrissait. Je n'ai malheureusement pas réussi à arrêter le processus en taillant les racines pourries...

Donc actuellement, elle n'a plus de racine du tout, et repose sur un pot qui contient de l'eau au fond... L'orchidée ne trempe pas dedans, elle est bien au-dessus.

Je vous avais demandé à tous si vous connaissiez un moyen de provoquer la repousse des racines lorsqu'il n'y en a plus, donc après quelques recherches, je tente ceci...

Malheureusement, le "moignon" d'où partaient les racines se recouvre de poils de pourritures, au bout d'un moment...

Dans mon dernier post je vous demandais, si quelqu'un connaît la réponse :
"D'après vous : puis-je vaporiser sur la base de la plante ("moignon" duquel partaient les racines) un fongicide de plante d'intérieur, destiné à être vaporisé normalement sur feuilles et tiges (le fongicide que j'ai utilisé sur mon yucca) ?
Autrement, je ne vois pas comment stopper le champignon...
"

A moins que vous ayez d'autres idées... Désinfecter simplement à l'alcool ? Avec autre chose ? Un truc de grand mère ? ...

Merci par avance pour cette petite qui a été maltraitée (je pense tristement à toutes ces orchidées qui étaient à côté d'elle et qui doivent être dans le même état actuellement...).
Bonne nuit à tous !
Julie...

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »