>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Jourrnées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

 

Trucs et astuces des internautes

 

/!\ Toutes les astuces évoquées sur cette page sont la propriété des auteurs respectifs ou des informations récoltées de bouche à oreille. Jardinature ne peut être tenu responsable d'une mauvaise utilisation, d'un résultat hasardeux ou toute autre mauvaise conséquence. 

 

 

Thèmes

Jardin suspendu

Jardin en général

Potager

Balcon

Maison

Animaux

 

 

Comment chasser la mousse de la toiture ?

Vous voulez vous débarrasser des mousses qui se forment sur les tuiles de votre toit ? Tendez un fil de cuivre sur le faîtage de votre toit, comme un fil à sécher le linge.

 

Un répulsif pour chiens et chats :

Vous en avez marre des déjections des chats ou chiens des voisins sur votre façade ou dans votre jardin ? Pour éloigner chiens et chats de chez vous, c’est assez simple : saupoudrez les surfaces dites "à protéger" de poivre de cayenne.

 

Comment obtenir de belles plantes ?

Vous voulez donner un coup de tonus à vos plantes et avoir de belles feuilles bien vertes ? Un petit plus vous y aidera : versez un verre de vin rouge dans votre seau ou arrosoir et arroser vos plantes préférées.

 

Arroser avec un herbicide naturel :

Vous voulez utiliser un herbicide biologique pour avoir des allées bien nettes ? Récupérez l'eau de cuisson des pommes de terre dont vous arroserez vos allées ou les zones dont vous voulez chasser les mauvaises herbes.

 

Comment éloigner les fourmis ?

Pour éloigner les fourmis, il suffit de saupoudrer de poudre de piment.

 

Comment éloigner les rongeurs et les limaces ?

Pour protéger vos plantations et vos jeunes pousses, un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones à protéger. Cela sera suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas.

 

Utiliser un désherbant naturel :

Plutôt que de la jeter, utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes alimentaires ; elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau bouillante salée qui fonctionne bien aussi contre les mauvaises herbes ou la mousse.

 

Comment minéraliser ses plantes tout simplement ?

Pour faire un apport de minéraux sans engrais ou produits chimiques, arrosez vos plantes avec l’eau de cuisson de vos légumes ou des vos œufs durs.

 

Combattre les pucerons :

Pour éradiquer les pucerons, pulvériser sur les branches un mélange de savon noir et d'infusion soit de prèle, soit de tanésie (une plante légèrement toxique).

 

Marre des pucerons qui envahissent vos rosiers ? Pour vous en débarrasser, plutôt que de pulvériser les insecticides commerciaux, faites votre propre mixture. Trempez des orties dans l'eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez la sur les plantes à pucerons.

 

Comment retenir l'humidité au pied des plantes ?

Déposer simplement un peu d'herbe tondue favorise la retenue d'humidité.

Mais attention de ne pas en mettre de trop car les moisissures peuvent alors survenir.

 

Comment arroser ses plants de tomates ?

Disposez au pied une bouteille en plastique dont vous aurez au préalable coupé le fond. Plantez la bouteille la tête vers le bas au niveau de chaque pied de tomates et remplissez d'eau. Si vous souhaitez un écoulement plus lent, laissez le bouchon sur la bouteille et percez-le de quelques trous pas trop fins.

 

Comment réduire ou même annuler l'effet des piqûres d'ortie ?

Il suffit d'appliquer sur les piqûres une compresse de vinaigre ou de feuilles de menthe écrasées. Les feuilles d'oseille ou de plantain fonctionnent aussi.

 

 

Envoyez vos trucs et astuces en utilisant le formulaire de contact

 

Contact : retirer 258 de l'e-mail pour l'adresse exacte !

 

Isabelle 

 

Adresse_courrier: stella.isabelle258@yahoo.fr

 

Bonjour. Concernant les pucerons, j'ai appris que ce sont les fourmis qui nourrissent les pucerons. Ils en font un élevage sur les roses et autres plantes. Il suffit par temps sans pluie de saupoudrer le rosier avec de la farine de maïs et comme par magie plus aucun puceron. Possible aussi d'en mettre carrément sur les fourmilières. Le fait est que les fourmis en raffolent. En mangeant la farine de maïs, celle-ci leur obscure leurs intestins et les fourmis en meurent. A ma connaissance, il n'y a pas plus efficace et plus biologique. J'espère que ma contribution aidera beaucoup d'amoureux des fleurs. Isabelle S.


Jessee
Adresse courrier: jcrmu258@hotmail.com

Bonjour,
Je vous propose ma "potion magique" contre toutes les bebetes du jardin, vu l'intitule de votre site je pense que ce produit serait tout a fait et parfaitement adapte et devrait figurer sur votre site.
20 gousses d'ail (2 bulbes aux complets) finement hachées assez d'huile pour couvrir les bulbes on rajoute a peu près 2 Cuillères a soupe d'huile et 2 tasses d'eau bouillante 1/3 tasse de savon vaisselles 1 cuillère a soupe de poivre rouge
Macérer 12 heures après couler et pulvériser.
Moi je mets le reste de ail émincé autour des plants.
Donc c'est la recette que j'utilise et ca marche du feu de dieu alors essayez et vous verrez bien.
PS : le savon vaisselle moi je prends du savon noir qui est naturel et végétal et le poivre c'est du piment fort.


Joffrey
Adresse courrier: Bennyricard258@hotmail.fr

Bonjour, étant un  ami des jardins, je recherche tous les petits trucs et astuces afin d'utiliser la nature au maximum ( ne pas acheter de produit chimique.) J'ai découvert il n'y a pas longtemps que les peaux de banane sont à garder pour mettre aux pieds des rosiers pour de très belles roses et plutôt nombreuses...
 Pour les petits rongeurs des jardins, vous pouvez mettre dans une petite boite trouée sur le dessus des morceaux de verre avec un bout de fromage à l'intérieur. En voulant manger le petit bout de fromage, le petit rongeur va se couper les mimines!! Un rongeur qui saigne meurt par la suite (ils sont diabétique donc ils ne cicatrisent pas bien et s'infectent rapidement). Sinon, pour ne pas les tuer vous pouvez installer un petit piège qui les attrape et vous les relâchez très loin de chez vous !


Catherine Martin
Adresse courrier : julesbidouille258@yahoo.fr

Je jardine depuis une trentaine d'années. Je n'ai jamais utilisé ni engrais, ni insecticides du commerce, encore moins de pesticides. J'engraisse et je nourris la terre avec un bon compost, du purin d'ortie et de consoude, des engrais verts. je traite avec les mêmes produits avec une dilution différente.
J'ai de très beaux légumes, je ne connais pas les larves d'insectes, ni aucune autre maladie. Les seuls petites bêtes avec lesquelles je n'arrive pas à lutter, sont les rongeurs, si quelqu'un a un truc bio de préférence, je suis preneuse.
Pour moi, le jardinage est un bonheur !


Barbay Philippe
Adresse_courrier: philippe.barbay258@wanadoo.fr

Comment chasser la mousse des toitures ?
Effectivement, on peut tendre un fil de cuivre de grosse section (mini 16² ) mais à condition de ne pas avoir de gouttières en zinc !!! L'oxyde de cuivre tend à percer le zinc.

Pour l'arrosage des tomates, le système avec une bouteille est très bon, cela évite de mouiller les feuilles (cause de mildiou ) et si l'on veut ralentir le débit d'eau on ajoute une mèche de coton dans le trou du bouchon.


Denise
Adresse courrier: denlous258@hotmail.com


Pour de belles vivaces, faites du thé de compost. Dans une vieille passoire, mettez du compost. Mettez une chaudière en dessous. Arrosez.
L'eau qui s'égoutte est de la couleur du thé. Arrosez vos plantes avec cette eau. succès assuré pour vos plantes.


Monique Bernard-Fauquex
Adresse courrier: monique.bernard-fauquex258@wanadoo.fr


Au moment où les prix des légumes atteignent un sommet jamais atteint, et nous ne sommes qu'en Novembre 2007 !, je me réjouis d'avoir mis en route mon potager fleuri !
La disposition?= des carrés d'1m2 environ, un JOLI grillage sur chacune de leur face Nord, afin de gagner de la place et surtout de l'ensoleillement, une allée centrale, des fleurs dedans et tout autour- fleurs mellifères bien sûr-, le rendement et la qualité des récoltes + conserves ou congélations qui ont suivi ont vraiment valu le travail de calcul et mise en place.
A tel point que je vais agrandir ce potager du double de sa surface, en décompactant 20cm de cette maudite terre, et en ajoutant de quoi travailler sans difficulté( 30cm ont suffi !)
 Je n'ai, tout compte fait, pas mis de bordures en bois, et j'ai simplement fait "bloquer "la terre des rebords par des fleurs choisies pour leurs racines retenant le sol. Même avec la pluie, il n'y a pas eu d'éboulements ni d'inondations.
J'ai seulement fait très attention à l'horizontalité parfaite de toute la surface( avec un niveau de maçon). Le fait de mélanger les variétés de plantes m'a permis de ne mettre AUCUN traitement, alors que tout le monde se plaignait des catastrophes dues aux maladies. Donc, je persiste, et signe!
Enfin, retour de superbes papillons, et accroissement incroyable des abeilles et bourdons. C'est peut-être ce qui m'a fait le plus plaisir !
Aussi, je vous souhaite à toutes et tous un beau et bon potager, quelle qu'en soit la taille !


Vivien
Adresse courrier: poilopattes258@laposte.net

"Cette année ils ne m'auront pas ! Les hannetons ( vers blancs ) ont proliféré l'année dernière dans mes petits arbres en pot ...
Ces petite bêtes ayant un faible pour la terre meuble ( comme celle des pots ), j'ai recouvert la terre des arbres qu'il me restent avec des perlites. Je pense que cela devrait les dissuader de venir y pondre ...


Grand-mère Foret d'Othe
Adresse courrier : monique.bernard-fauquex258@wanadoo.fr


"Nouveau jardin en terre argilo-calcaire, avec silex, et bien compactée par des travaux. Climat quasi-continental, et bien sûr sécheresse.
J'ai fait creuser à grand-peine une tranchée confortable pour la haie de campagne+ vivaces que je voulais installer.
Mais pas possible, pour un petit potager et des annuelles, de creuser entre des racines de mirabelliers ou de pommes du terroir, ou de retourner 1000m2 de terre bétonnée.
Alors, je prépare cet automne des carrés de petites dimensions, conçus en "hors-sol" ou presque. Bordures -hauteur 30cm- de planches non-traitées ( pas chères à remplacer dans 3 ans), à demi-bloquées en terre. Dans les carrés, la terre du jardin
( à 50%), complétée et très améliorée par terreau +tourbe + sable+amendements. 
Sont prévus des 'mélanges' différents selon cultures à venir, avec rotation et engrais verts.
L'expérience commencera mi-Novembre 2005. Je vous ferai part des résultats. J'espère...

Bon jardinage à toutes et tous!"
Grand-Mère

 

 

 

Ne manquez pas de visiter le site repris ci-dessous pour une multitude de trucs et astuces.

www.trucs-astuces24.net

 

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2017 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact